Accompagner les potentiels, les talents de la personne dans les organisations...
FORMATION
MIEUX COMMUNIQUER POUR MIEUX VIVRE AU TRAVAIL
La clé pour développer des compétences interpersonnelles est d’apprendre à adopter des comportements qui démontrent des compétences interpersonnelles appréciées . Cela comprend des compétences telles que savoir écouter, faire preuve de sincérité et d'empathie sur le lieu de travail et être digne de confiance. En se concentrant sur des objectifs concrets, en comprenant et analysant le langage verbal et corporel et une écoute active, les participants développeront des compétences essentielles pour créer et maintenir des relations interpersonnelles saines et efficaces
POUR QUI ?
Public concerné :
Cadre, manager, chef de projet, assistant(e), technicien et toute personne désireuse d'améliorer sa communication interpersonnelle et la qualité de ses relations dans sa vie
Prérequis :
Aucune connaissance particulière
Au programme de la formation :
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#1 Introduction aux origines de la Pnl
Comprendre les présupposés de cet outil
Les avantages de la PNL dans la communication avec autrui
#2 -Etablir une relation de confiance avec autrui
Comprendre les enjeux de la calibration
Appréhender la notion de non verbal par les 5 sens
Développer la synchronisation pour une connexion harmonieuse avec autrui
#3- Favoriser une relation congruente avec les autres
Développer son écoute active et empathique
Appréhender les mécanismes d’écoutes actives et passives
Entendre au-delà des mots pour mieux communiquer
#4- La phase de conclusion
Clôture de la journée
Recueillir les feedbacks
Identifier son potentiel d'évolution pour mettre en place des actions individuelles
Les objectifs de la formation
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Mieux se connaitre pour mieux communiquer
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Etablir une relation de confiance avec autrui
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Favoriser une relation congruente avec les autres
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S adapter à ses différents interlocuteurs et créer des relations efficaces
Modalité d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises
TARIFS
A partir de 1750 € net de TVA.
Devis sur demande pour une formation collective en entreprise.
Financement envisageable via vle Compte personnel de formation (CPF)
Pour les financements en fonds propres, règlement en plusieurs fois possible sur demande.
Financement envisageable via Compte personnel de formation (CPF).
Pour les financements en fonds propres, règlement en plusieurs fois possible sur demande.
9,1 sur 10
note moyenne
98%
Objectif atteint
Mise à jour le 3 juillet 2024
99%
De formation terminée
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Délais et Modalité d'accès et d'inscriptionAvant de vous inscrire, nous organisons un entretien préliminaire pour comprendre votre expérience professionnelle, vos besoins et vos attentes concernant l'accompagnement, l'accessibilité et les disponibilités. Après cette discussion, si vous décidez de me faire confiance pour vous accompagner dans votre démarche, il vous suffit de me contacter par mail ou par téléphone pour confirmer votre demande d'inscription. Ensuite, nous établissons ensemble le calendrier prévisionnel des séances, en accord avec nos disponibilités respectives. Une fois que vous avez accepté le devis et signé le contrat ou la convention de formation, la prestation peut commencer. Nous respectons un délai minimum de 14 jours à partir de ce moment-là.
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Cadre réglementaireCode du travail Article L1233-71 (Version en vigueur depuis le 16 décembre 2020) Modifié par LOI n°2020-1576 du 14 décembre 2020 – art. 8 (V) Dans les entreprises ou les établissements d’au moins mille salariés, ainsi que dans les entreprises mentionnées à l’article L. 2331-1 et celles répondant aux conditions mentionnées aux articles L. 2341-1 et L. 2341-2, dès lors qu’elles emploient au total au moins mille salariés, l’employeur propose à chaque salarié dont il envisage de prononcer le licenciement pour motif économique un congé de reclassement qui a pour objet de permettre au salarié de bénéficier d’actions de formation et des prestations d’une cellule d’accompagnement des démarches de recherche d’emploi. La durée du congé de reclassement ne peut excéder douze mois, pouvant être portés à vingt-quatre mois en cas de formation de reconversion professionnelle. Ce congé débute, si nécessaire, par un bilan de compétences qui a vocation à permettre au salarié de définir un projet professionnel et, le cas échéant, de déterminer les actions de formation nécessaires à son reclassement. Celles-ci sont mises en œuvre pendant la période prévue au premier alinéa. L’employeur finance l’ensemble de ces actions. Conformément au VII de l’article 8 de la loi n° 2020-1576 du 14 décembre 2020, les présentes dispositions s’appliquent aux avantages dus à compter du 1er janvier 2021. Article L6313-1 (Version en vigueur depuis le 01 janvier 2019) Modifié par LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 – art. 4 Les actions concourant au développement des compétences qui entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle sont : 1° Les actions de formation ; 2° Les bilans de compétences ; 3° Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience, dans les conditions prévues au livre IV de la présente partie ; 4° Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L. 6211-2. Article L6313-4 (Version en vigueur depuis le 01 janvier 2019) Modifié par LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 – art. 4 Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l’article L. 6313-1 ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi. Il est destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Ce document de synthèse peut être communiqué, à sa demande, à l’opérateur du conseil en évolution professionnelle mentionné à l’article L. 6111-6. Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu’avec l’accord du bénéficiaire. Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre. La durée du bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures par bilan. Article R6313-4 (Version en vigueur depuis le 01 janvier 2019) Création Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 – art. 2 Le bilan de compétences mentionné au 2° de l’article L. 6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes : 1° Une phase préliminaire qui a pour objet : a) D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ; b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ; c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ; 2° Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives ; 3° Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire : a) De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation ; b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ; c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences. Article R6313-5 (Version en vigueur depuis le 01 janvier 2019) Création Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 – art. 2 Les employeurs ne peuvent réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés. Article R6313-6 (Version en vigueur depuis le 01 janvier 2019) Création Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 – art. 2 L’organisme prestataire de bilans de compétences qui exerce par ailleurs d’autres activités dispose en son sein d’une organisation identifiée, spécifiquement destinée à la réalisation de bilans de compétences. Article R6313-7 (Version en vigueur depuis le 01 janvier 2019) Création Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 – art. 2 L’organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l’action. Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s’appliquent pas pendant un an : – au document de synthèse dans le cas mentionné au troisième alinéa de l’article L. 6313-4 ; – aux documents faisant l’objet d’un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d’un suivi de sa situation. Article R6313-8 (Version en vigueur depuis le 01 janvier 2019) Création Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 – art. 2 Lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences mentionné au 1° de l’article L. 6312-1 ou dans le cadre d’un congé de reclassement dans les conditions prévues à l’article L. 1233-71, il fait l’objet d’une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences. La convention comporte les mentions suivantes : 1° L’intitulé, l’objectif et le contenu de l’action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, les modalités de déroulement et de suivi du bilan ainsi que les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ; 2° Le prix et les modalités de règlement. Le salarié dispose d’un délai de dix jours à compter de la transmission par son employeur du projet de convention pour faire connaître son acceptation en apposant sa signature. L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention. LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037367660/ Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037883747/ Référent administratif, technique et pédagogique Pour toute demande administrative, technique ou pédagogique, merci d'envoyer un mail à stephaniedanigo@elevol.fr
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Qualification du formateurStephanie Danigo Coach professionnelle certifiée et Maitre Praticienne certifiée en Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Coach agrée process com formatrice certifiée, Coach agréé Process Com© ; coach de santé, psycho praticienne en hypnose erichsonnienne formée à la systémie Précédemment Manager Retail pendant 12 ans chez Zadig &Voltaire.
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RéclamationPour accéder à notre procédure de réclamation, merci de cliquer cliquez ici
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Charte qualité et déontologieLe consultant pratique une écoute non orientée, gardant une distance et une neutralité. Les échanges entre le bénéficiaire et le consultant sont tenus à la confidentialité. À l’issue du bilan, en respect de la législation (Article L6313-4), les documents de travail et le document de synthèse (édités en un seul exemplaire) sont remis à l’unique intéressé.e : le bénéficiaire du bilan. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord. La décision de transmission de tout ou partie du document de synthèse à un tiers lui appartient entièrement. Toutefois, sur demande du bénéficiaire signifiée par écrit, ELEVOL a la possibilité de conserver un exemplaire du document de synthèse durant un an afin d’assurer le suivi du bilan (Article R6313-7) La durée du bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures par bilan. Je suis supervisée dans ma pratique et membre de l'EMCC dont j'applique le code de déontologie et ses valeurs de diversités - code de déontologie : https://www.emccfrance.org/deontologie-coach-mentors-2/ - valeurs et diversités : https://www.emccfrance.org/coaching-diversite-emcc/
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Mobilité interneLorsqu'un salarié souhaite réaliser un bilan de compétences dans le cadre d'un plan de développement des compétences de l'entreprise ou d'un congé de reclassement, cela ne peut se faire qu'avec son consentement explicite. Pour formaliser cette démarche, une convention tripartite est établie et signée par le salarié, l'employeur et l'organisme qui va réaliser le bilan de compétences. Cette convention détaille les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation du bilan, ainsi que les modalités de restitution des résultats détaillés et du document de synthèse. Elle précise également le coût de la prestation et les modalités de paiement. Après réception de la convention, le salarié dispose de 10 jours pour exprimer son accord en la renvoyant signée.
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Référent administratif, technique et pédagogiquePour toutes demande administrative, technique ou pédagogique, merci d' envoyer un mail à stephaniedanigo@elevol.fr
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Personnes en situation de HandicapJe porte une attention particulière aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire et je m'efforce de tout mettre en œuvre pour être en mesure de m’adapter à vos besoins. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande spécifique : stephaniedanigo@elevol.fr J' applique les valeurs de diversités en tant que membre EMCC https://www.emccfrance.org/coaching-diversite-emcc/ La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 souligne que la formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences, accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. En tant que travailleur reconnu handicapé, des mesures spécifiques existent pour garantir votre accès à la formation. La loi prévoit deux principes fondamentaux concernant les personnes handicapées : la non-discrimination et le droit à la compensation. Pour tout savoir sur ces mesures spécifiques, consultez l’article « Compenser mon handicap en formation ».
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Matériel nécessairePour les formations effectuées à distance, il est nécessaire de disposer des outils suivants : - Un ordinateur fonctionnel équipé d'une caméra vidéo et d'un microphone. - Une connexion internet stable. - Un logiciel permettant de lire les fichiers PDF afin de consulter les documents transmis dans ce format.
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Evaluation et suiviChaque séance commence par un temps dédié au partage des prises de conscience, à l'évaluation des progrès réalisés et à l'évolution de la réflexion. Cela permet d'évaluer sa propre progression en matière d'orientation professionnelle ; d'adapter les méthodes pédagogiques pour répondre aux difficultés spécifiques rencontrées ; d'assurer la pertinence et la compréhension des contenus du bilan de compétences. À la fin du bilan, une session de discussion finale est organisée, où le bénéficiaire peut faire le point sur les enseignements tirés, l'atteinte des objectifs et la qualité de la formation reçue. À la clôture du bilan, un document de synthèse est remis, rédigé conjointement par le bénéficiaire et le consultant. Le bénéficiaire est également invité à remplir un questionnaire d'auto-évaluation immédiatement après la fin du bilan. Six mois après la fin de l'accompagnement, nous organisons un point de suivi d'environ 30 minutes pour faire le point sur l'impact à plus long terme du bilan de compétences.
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Posture du coachJe serai amenée à adopter différentes approches, en tant que coach ou formateur, en fonction du contexte et des besoins du bénéficiaire, afin de : - Créer un environnement de travail où règnent la confidentialité, le respect et la confiance. - Reconnaître et respecter le parcours de l'interlocuteur, ainsi que ses choix de partage ou de non-partage, en reconnaissant sa singularité et son identité dans le processus de travail. - Proposer des pistes de réflexion sans les imposer, laissant à l'interlocuteur la liberté de les explorer. - Encourager les investigations approfondies lorsque la situation s'y prête. - Refuser toute forme de manipulation ou d'incitation à prendre une décision, tout en permettant à l'interlocuteur de choisir en fonction de son parcours, de ses particularités et de ses aspirations. - Favoriser l'émergence d'un déclic personnel chez le bénéficiaire, lui permettant ainsi de trouver lui-même les réponses à ses questions.